On aurait tendance à penser qu’installer des escaliers à l’intérieur ou à l’extérieur de notre maison reste entièrement notre décision… Mais ce n’est toutefois pas le cas. Au Québec, il existe plusieurs réglementations entourant la hauteur des marches, la distance entre celles-ci, la nécessité d’un garde-corps, etc. En effet, le Code national du bâtiment ainsi que le Code de construction du Québec ont établi des règles très précises qui se doivent d’être respectées. Voici donc les grandes lignes à respecter avant d’entamer vos travaux. Nous vous recommandons également de vous informer auprès de votre municipalité afin de vous en assurer, puisque certaines exceptions pourraient avoir été ajoutées.
Avant de se lancer dans les descriptions plus techniques des réglementations à respecter, établissons ensemble les termes importants à connaître.
Le garde-corps doit respecter les mesures gouvernementales pour éviter les blessures, qu’elles soient graves ou moins importantes. De plus, sachez que si vous ne respectez pas ces mesures, la plupart des compagnies d’assurance pourraient se voir refuser de vous couvrir. Voici donc les réglementations de la province encadrant les garde-corps:
À l’extérieur :
À l’intérieur :
Règles qui s’appliquent à l’intérieur et à l’extérieur :
Règles de base:
Obligations:
Mesures:
Chez DBM Aluminium, nous construisons des escaliers et des rampes sur mesure. Pour tous vos besoins intérieurs ou extérieurs, nous avons définitivement ce qu’il vous faut. Nos équipes sont également au courant des réglementations lors de l’installation. Découvrez nos réalisations juste ici. Besoin de réponses à vos questions, conseils ou prêt à faire une demande de soumissions? Nos experts sont là pour vous. Remplissez un formulaire de contact directement sur notre site internet et un membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.
DBM Aluminium et Fer Ornemental est recommandé par CAA Habitation.
LICENCE RBQ 8102-2022-55